[ENG]
Description détaillée du contenu et de la démarche
🔊💰Écouter ou acheter l’album
Page Bandcamp
Principales plateformes numériques
Pour acheter le CD, communiquez avec nous.
Cet album est le fruit d’une longue et lente réflexion musicale du violoniste, arrangeur, compositeur et interprète Paul Lafrance. À partir de perles de la musique traditionnelle d’ici et d’ailleurs, il a adapté, retravaillé, déconstruit, décontextualisé les œuvres. Elles deviennent canon baroque, musique chinoise, thème minimaliste ou dodécaphonique, et bien d’autres choses encore.
Titres des pièces
- Ti-Jos techno Voir vidéoclip
- La sarabande des saltimbanques
- Brandy minimaliste Voir vidéoclip
D’après Louis « Pitou » Boudreault et Steve Reich - Le canon de Sherbrooke
Musique de Paul Lafrance, d’après Le reel de Sherbrooke et Johann Pachelbel (1653-1706) - Chinoisereels Voir vidéoclip
- Odile Voir vidéoclip
File comme l’oiseau (sur plateformes virtuelles seulement) - La Belle Époque
- L’entre-deux-guerres
Musique de Paul Lafrance - Jigue & jazz
Musique de Claude Léveillée © Éditorial Avenue - Échange France-Québec
Traditionnel, plus un extrait de La casa de Dominique Tremblay et Philippe Gagnon - La traverse du Saguenay
Musique de Louis « Pitou » Boudreault - Le reel de la déprime
Musique de Paul Lafrance - Le grand verglas Voir vidéoclip
Musique de Paul Lafrance - La nouvelle attente
D’après L’attente de Dominique Tremblay et Philippe Gagnon - Rouler sur les planètes Voir vidéoclip
Musique de Paul Lafrance et Turlough O’Carolan (1670-1738) - Titre bonus : Whisky, whiskey
***Les pièces sont traditionnelles, sauf indication contraire***
Crédits
Adaptation, arrangements, interprétation et programmation (violons, violons électriques, alto, dulcimer, merlin, eukaline, instruments virtuels, voix), paysages sonores, réalisation, prise de son et mixage : Paul Lafrance
Voix dans Ti-Jos techno et Brandy minimaliste : Chantal Legault
Guitare dans Odile, guitares dans Le reel de la déprime, guitare et banjo dans La Belle Époque et Whisky, whiskey : Marc-André Marchand
Guitare acoustique dans Échange France-Québec (Ménage à trois quatre) : Patrick Mailloux
Saxophone soprano dans Le grand verglas : René Lavoie
Versions et lecture du texte d’introduction de Rouler sur les planètes : Peter McKinnon (anglais), Hadjira et Bilel Kouaci (arabe), Chen Zhongxiao (mandarin), Gabriela Martínez Canto (espagnol)
Photomontages et conception graphique : Paul Lafrance
Enregistré en 2016 et 2017 au studio barock, dans l’Outaouais
© Les éditions barock, Paul Lafrance (SOCAN), 2017
Descriptif des pièces
Ti-Jos techno Voir vidéoclip
Ti-Jos connaissant croit pouvoir lire l’avenir et se prend pour le roi des gadgets. D’après L’aile de pigeon interprétée par J.O. LaMadeleine et La gigue à Ti-Jos telle que jouée par Ferdinand Dionne, versions déconstruites dans les premières 22 secondes.

La sarabande des saltimbanques
C’est la foire au village! Les musiciens réchauffent la place pendant que l’équipe démonte les chapiteaux. Suite de quatre airs traditionnels américains : Hippodrome Reel, Inimitable Reel, Mardi Gras Reel, Acrobat’s Hornpipe.
Brandy minimaliste Voir vidéoclip
Le brandy des Vaillancourt est un air de danse à la structure très simple et maintes fois reprise, ponctuée de « petits changements » itératifs. La musique minimaliste est un courant de la musique contemporaine qui répète un court thème, en y apportant chaque fois de subtiles variations. Voici donc une rencontre improbable entre Louis « Pitou » Boudreault et le compositeur américain Steve Reich. 8^)

Le canon de Sherbrooke
Une autre rencontre improbable. Cette fois, c’est comme si Johann Pachelbel s’était inspiré de la pièce Le reel de Sherbooke pour composer son célèbre canon.

Chinoisereels Voir vidéoclip
Béatrice se réveille au Japon et Le reel à neuf fait des steppettes dans l’empire du Milieu. Ces deux airs traditionnels québécois sont repris par un ensemble instrumental asiatique… virtuel! Koto, shakuhachi, sheng, ruan, dizi, pipa, erhu, guzheng, violon, basse (!), percussions diverses, effets sonores. Pour Kit Hang et Huiqin.
Odile Voir vidéoclip
Un autre air traditionnel québécois, Le reel de ma grand-mère Odile Boudreault, « déformation » de l’irlandais Fisher’s Hornpipe, comme le jouait Louis « Pitou » Boudreault.
File comme l’oiseau (sur plateformes virtuelles seulement)
Flee as a Bird, un clog du Lancashire, est ici accompagné au cymbalum (virtuel!), instrument à cordes frappées avec de petits marteaux, parfois surnommé le « piano tzigane ». Pour ma sœur Marie-Claude.
La Belle Époque
« Dans cette appellation rétrospective, il y a une part de réalité (expansion, insouciance, foi dans le progrès, gaieté, etc.) et une part de nostalgie d’un temps rêvé. » — Belle Époque, Wikipédia.
L’entre-deux-guerres
Les ères se suivent et se ressemblent un peu.
Jigue & jazz
Pas trop jigue [sic], pas trop jazz, mais ça swingue en bibitte! Pièce d’abord parue sur l’album 1 voix 2 pianos de Claude Léveillée et André Gagnon, en 1967.
Échange France-Québec
Et si le folklore instrumental québécois provenait surtout des provinces de la douce France, plutôt que des îles Britanniques*? Voici quelques pièces du répertoire d’ici, servies « à la française ».
Par la Bretagne : An-dro de la Garouine (d’après La casa, de Dominique Tremblay et Philippe Gagnon)
Du Centre au Midi : La bourrée de la promenade (d’après Le reel de la promenade), De Saint-Malo à Gaspé (d’après Le reel de Gaspé), Les cousins du Canada (d’après Les gens du Canada), Partis de l’Occitanie (d’après une Partie de Calédonia)
Dans le Poitou : Branle des GrandMaison (d’après Gigue des Grand’maison)
En Île-de-France : Ménage à trois quatre (java, d’après Par un dimanche au soir)
* Les vieilles chansons traditionnelles du Canada français ont très souvent des racines qui remontent jusqu’à la France médiévale. Cependant, le folklore instrumental québécois a été principalement influencé par les musiques de l’Irlande et de l’Écosse.

La traverse du Saguenay
« Beethoven a imaginé la tempête sur son piano, pourquoi j’imaginerais pas le travail du bateau quand il traverse le Saguenay, sur mon violon? Une idée farfelue, mais moi ça m’amusait! » raconte Louis « Pitou » Boudreault. Bonne traversée!
Le reel de la déprime
Le monde entier déprime. Pourtant, il y aura toujours des raisons de rêver, d’agir, de fêter. Et si on virait le monde à l’envers, et si on contemplait l’univers?
Le grand verglas Voir vidéoclip
Tout le monde s’en souvient. C’était en 1997… ou 1998? Par ailleurs, le frimas s’empare beaucoup trop souvent de nos neurones. Laissez fondre les cœurs au soleil!

La nouvelle attente
Reprise de L’attente, assemblage et adaptation de pièces traditionnelles (Le reel des reels, Les rois, L’hymne à la joie) par Dominique Tremblay et Philippe Gagnon, sur l’album Ça roule, paru en 1973.
Rouler sur les planètes Voir vidéoclip
« Vous, pensez-vous que sur les planètes on va rouler un jour? Moi, je roule sur cette bonne vieille Terre, sans façon, sans attaches et sans détour. » Inspiré du texte peint sur la Garouine de Philippe Gagnon, qu’il dit aussi à la fin de l’album Ça roule. Rêver des autres planètes en roulant sur la sienne, c’est un peu accepter qui l’on est et s’ouvrir aux autres. Musique, Paul Lafrance, et Lament for Sir Ulick Burke et Planxty Sir Ulick Burke, du harpiste aveugle irlandais Turlough O’Carolan (1670-1738).
¡Titre bonus!
Whisky, whiskey
La boisson est un sujet populaire, pour titrer les airs traditionnels en Irlande et en Écosse. Allez savoir pourquoi… Ce pot-pourri est comme une série de vignettes sonores qui racontent une histoire (malheureusement trop courante et moins drôle dans la vraie vie) : celle d’un gars qui boit tout le temps, devient saoul, a des altercations avec l’entourage, décide d’arrêter de boire, puis recommence, et le cycle reprend.
Whiskey Before Breakfast, Connely’s Ale, A Draught of Ale, Jackson’s Bottle of Brandy, The Bottle of Brandy, Spirits of Whisky, The Humors of Whiskey, The Drink of Brandy, A Drop of Whiskey, Whiskey and Beer, Farewell to Whiskey, Welcome Whiskey Back Again, Whiskey Before Breakfast
🔊💰Écouter ou acheter l’album
Page Bandcamp
Principales plateformes numériques
Pour acheter le CD, communiquez avec nous.