ATTENTION! Album en chantier

En cette année 2023, les projets sont nombreux pour Paul Lafrance. En voici quelques-uns.
Son prochain album en chantier, Traverse de violon, qui présente des compositions originales et des arrangements de pièces traditionnelles mettant en vedette son « fidèle violon », en est encore à l’étape de production en studio.
Il collabore en tant qu’arrangeur et réalisateur avec l’auteure-compositrice-interprète Paule Tanguay en vue de son prochain album.
Depuis l’automne dernier, Paul et l’auteure-compositrice-interprète Julia Nadon mijotent des idées musicales à bien des sauces. Le résultat de cette démarche créatrice pourrait bien s’intituler Leurs plus grands succès… 😁
Lorraine David, fondatrice de la troupe de théâtre Les Contes Géants, et lui préparent un album de chansons pour enfants.
Enfin, surprise, Paul Lafrance travaille à la création d’une nouvelle comédie musicale, dont le thème et le contenu restent top secret!

Nouvel album!
Dans son nouvel album instrumental, Paul Lafrance nous entraîne dans un voyage initiatique et éthéré d’un bout à l’autre du système solaire… et même au-delà. Un parcours cosmique en 16 étapes, autant de compositions originales très librement inspirées de la tradition celtique.

Une comédie musicale signée
Paul Lafrance et Karine Parenteau
Dans la comédie musicale UNS Chacun son histoire, écrite par Karine Parenteau et Paul Lafrance, on apprend à se connaître en découvrant l’autre… et sa cuisine! Le récit se déroule dans l’aire de restauration du centre commercial Les Promenades 450, au coeur d’un Québec en perpétuelle évolution. Khaled et Thuy travaillent au resto-comptoir de leurs familles respectives. Ils vivront une belle histoire d’amour, que nous contera à sa façon un de leurs amis, Arnaud.
Dans ce microcosme où évoluent des gens de toutes origines et de maintes ambitions, chacun a son histoire, qui s’entremêle à la grande Histoire parce qu’au fond, nous sommes UNS.
Il y a eu lecture publique de l’oeuvre à l’Espace René-Provost, à Gatineau, les 9, 10 et 11 décembre 2021.
Les tendres souhaits
Isabelle Beauregard et Paul Lafrance

Voilà déjà une décennie, Isabelle Beauregard, grande chanteuse devant l’Éternel, ne manque pas de croiser, deux fois plutôt qu’une d’ailleurs, Paul Lafrance, compositeur, arrangeur, violoneux.iste et réalisateur. Tous deux aiment la musique traditionnelle du monde entier, la chanson française et québécoise, qu’ils regrettent de ne plus entendre assez souvent. Le simple plaisir d’interpréter un répertoire inspirant fait naître leur duo et fleurir le projet d’un album. Ensemble ils traceront leur (micro)sillon. «Il n’est jamais trop tard pour bien faire», comme disait Robert Larousse. Suivez-les dans leurs entourloupettes enturlutées, de Paris à l’Acadie, de Gréco à Raôul, de la belle à La bonne chanson, grâce à l’album Les tendres souhaits.
Les tendres souhaits, chanson du 18e siècle (sur de magnifiques photos de Louise Tanguay), La Javanaise, chanson de Serge Gainsbourg, C’est sur les bords du Saint-Laurent, chanson traditionnelle du Québec, toutes interprétées par Isabelle dans un arrangement de Paul.
Tounes de violon pour notre époque interconnectée
Musiques de Paul Lafrance
La musique de violoneux, de vieilles affaires plus de notre temps? Des trucs pour les passéistes? Paul Lafrance n’est pas de cet avis. Les deux pieds dans le monde d’aujourd’hui, pourquoi pas l’archet aussi?
En cette ère des communications instantanées, des technologies sans cesse renouvelées, l’album A Fiddler’s Web nous prouve que les rigodons, les reels et les gigues peuvent être encore d’une grande actualité! Dix-sept pièces originales pour violon, composées et interprétées par Paul Lafrance, évoquent les réalités d’aujourd’hui: le monde informatique, Internet, les réseaux sociaux, les échanges par texto ou courriel, les bévues et bavures du monde virtuel, et ainsi de suite. Quelques titres de pièces: Leaking Wikis, The Cloud’s Waltz, Social Media Shimmy, Online LOL-a-Buy…
Allez vite l’écouter, et vous aussi direz certainement « J’aime » 👍 !
poésies récitées
Claude Larouche livre à sa façon des poèmes de nombreux auteurs (Ronsard, Hugo, Baudelaire, Vigneault, Leclerc, Ferré…), en toute simplicité. Musiques et réalisation de Paul Lafrance.
Voir ici quelques vidéoclips de poèmes extraits de l’album (dont Le passeur par Claude Larouche et Le vaisseau d’or par Émile Nelligan).
La quête et l’acquis est le fruit d’une longue et lente réflexion musicale du violoniste, arrangeur, compositeur et interprète Paul Lafrance. À partir de perles de la musique traditionnelle d’ici et d’ailleurs, il a adapté, retravaillé, déconstruit, décontextualisé les œuvres. Elles deviennent canon baroque, musique chinoise, thème minimaliste ou dodécaphonique, et bien d’autres choses encore.
À jeu découvert porte bien son nom. Paul Lafrance et Marc-André Marchand se jettent dans la mêlée pour tout bonnement révéler leur jeu. Leurs instruments «débranchés» vibrent sans artifice, sans recherche d’effet. Les pièces parfois font taper du pied, mais plus souvent s’écoutent comme on aime savourer le temps qui s’étire, les beaux après-midis de congé. Des vacances pour les oreilles!