Paroles et musique de Paul Lafrance

Écouter ou acheter l’album: Page Bandcamp
Aussi sur toutes les plateformes numériques
Pour acheter le CD, communiquer avec nous

Laurence Latreille — Rose Latulipe
Félix Lahaye — Laurier Desbois
Sylvain Landry — Hyacinthe Latulipe
Isabelle Beauregard — Églantine Latulipe
Chantal Legault — Marguerite Latulipe
Anabelle Drew — Pâquerette Latulipe
Hélène Messier — Hortense Desjardins
Michel Labrecque — Mononque Ferréol

Au cours d’une veillée, voilà sans doute plus d’un siècle, un bel inconnu, qui se révélera être le diable, vient charmer une jolie jeune fille encore non mariée, Rose Latulipe.

Rose Latulipe comprend 20 chansons et 6 pièces instrumentales. Il y a 11 personnages. Le style musical pourrait être qualifié de « néo-trad » ou « trad fusion ». Les influences musicales sont toutefois nombreuses et diverses.

En production : une version balado, avec toutes les chansons, les dialogues et la narration. Très important : il n’est pas question, pour le moment, de monter et présenter le spectacle sur scène ! Le but du balado est justement de faire connaître l’œuvre dans son entièreté et, espérons-le, de créer un engouement pour Rose Latulipe.

Une comédie musicale en balado, quelle drôle d’idée ! Vous croyez ? Et pourtant, c’est très en vogue. Nos amis anglophones appellent ça des podcast musicals. Plus besoin de vous acheter des billets et de vous déplacer loin, loin pour entendre le dernier musical des plus populaires : vous l’avez, gratuitement, entre les deux oreilles !

Dans la version balado de Rose Latulipe, au lieu de faire intervenir une narration « plate » qui reprenne les didascalies du livret, deux personnages viennent s’ajouter : Pervenche raconte à sa petite-fille Capucine l’histoire presque aujourd’hui oubliée de la jolie Rose Latulipe. C’est la comédienne bien connue Michèle Deslauriers qui jouera le rôle de Pervenche.

Dans un petit village au tournant du 20e siècle. Le décor : Chez Latulipe et filles, magasin général.

Hyacinthe Latulipe, père de Rose, désespère de voir que sa petite dernière n’a toujours pas de fiancé… Laurier, un ami de la famille, a toujours connu Rose et est épris d’elle, mais il n’a jamais su lui avouer.

Du haut de ses 19 ans, Rose, de son côté, rêve de voir du pays et d’apprendre plein de choses, avant de « se caser » pour de bon.

Hyacinthe et sa femme Églantine organisent une veillée pour le mardi gras, et ont invité tout le village à venir chanter, danser et boustifailler. Ça ne fait pas l’affaire de l’abbé Bruyère, qui fait entendre bruyamment à Hyacinthe que cette fête ne devrait pas avoir lieu : « Danser, chanter, des plans pour attirer le diable ! »

Le soir venu, tout le monde se rassemble chez les Latulipe. Personne n’en revient : même les gars du chanquier s’amènent… y a du surnaturel là-dessous !

La fête bat son plein. Puis se présente un bel inconnu, qui charme tout le monde et enchante la jolie Rose. Il entraîne cette dernière dans une danse infernale (un scat qui swingue !). Rose paraît séduite, éperdue… et perdue.

Quand l’assemblée comprend que le beau danseur est le diable en personne, tout le monde se met à rire de lui. Qui a encore peur du démon, aujourd’hui ?… Mais comment cela va-t-il finir ?

Dix années ont passé. Rose a vu du pays et appris bien des choses. Tout le village lance une invitation à « venir nous voir dans notre village fleuri ».

Rose Latulipe 19 ans, caractère déterminé, cadette de trois filles, qui n’a pas encore « choisi son homme »; travaille au magasin général familial. soprano
Laurier Desbois 21 ans, jeune homme réservé, voisin de la famille Latulipe, il connaît et côtoie Rose depuis l’enfance et a toujours été épris d’elle sans oser lui dire. ténor
Hyacinthe Latulipe père de Rose, propriétaire du magasin général. baryton-basse
Églantine Latulipe mère de Rose, née Sarrazin, au caractère tendre et fort. mezzo
Marguerite Latulipe sœur aînée de Rose, enceinte. soprano
Pâquerette Latulipe sœur « du milieu » de Rose. mezzo-soprano
Martial Macchabée le diable sous les traits d’un grand homme austère mais très distingué. (Si l’acteur peut [bien] jouer du violon, c’est un plus.) baryton
Abbé (Ambroise) Bruyère aumônier du village, moralisateur et inquisiteur. baryton
« Reine » Hortense Desjardins quêteuse du comté, qui a vu beaucoup de pays. alto
Florimond « Tête de » Lizotte l’idiot du village, peut-être plus futé qu’il n’y paraît. baryton
Mononque Ferréol bon-vivant, pousse une couple de chansons à la fête. baryton
De plus, Les gars du chanquier, chœur d’hommes, probablement tous les hommes de la production, et évidemment chœur d’hommes et de femmes, probablement tous les interprètes de la production.

« À tout le monde d’entre vous
Bienvenue chez nous
On vous ouvre tout grand notre porte

[…] À Sainte-Flore-de-la-Vallée »
— Églantine Latulipe,
charmante mère de la jolie Rose