Auditions

Mise en lecture d’une comédie musicale
célébrant la diversité

Gatineau, le lundi 23 août 2021 – Des citoyens-acteurs de la diversité sont invités à auditionner pour la mise en lecture de la comédie musicale UNS Chacun son histoire, signée Paul Lafrance et Karine Parenteau, les 14 et 15 septembre 2021, entre 18 h 30 et 21 h 30, aux ateliers du Théâtre de l’Île (160, rue Leduc, Gatineau).

Cette mise en lecture, sous la direction de Sasha Dominique, sera présentée les 9, 10 et 11 décembre 2021 à l’Espace René-Provost de Gatineau.

UNS Chacun son histoire raconte, à travers les yeux d’Arnaud, l’histoire d’amour entre Khaled, 19 ans, d’origine algérienne, et Thuy, 17 ans, d’origine vietnamienne, qui s’éprennent l’un de l’autre alors qu’ils travaillent au resto-comptoir de leurs familles respectives dans l’aire de restauration d’un centre commercial. Cette création gatinoise célèbre et met en scène la diversité, l’inclusion, les liens intergénérationnels et interculturels. On apprend à se connaître à travers l’autre… et sa cuisine! Chacun a son histoire, qui s’entremêle à la grande Histoire parce qu’au fond, nous sommes UNS.

L’audition, d’une durée de 60 minutes, se fera en petits groupes et comprendra la lecture d’extraits de la pièce et une partie chantée. Chaque participant doit préparer un extrait d’environ 2 minutes d’une chanson de son choix, qu’il pourra interpréter soit a cappella ou en fournissant son propre accompagnement musical (MP3, clé USB, iPod, etc.). Prière de noter que savoir chanter est un atout important, mais non obligatoire pour participer à la mise en lecture.

Des citoyens-acteurs sont recherchés pour les rôles suivants :

  • Arnaud, 20 ans, d’origine québécoise francophone;
  • Thuy, 17 ans, d’origine asiatique;
  • Khaled, 19 ans, d’origine maghrébine ou moyen-orientale;
  • Mélissa, 18 ans, noire;
  • Emna, mère de Khaled, d’origine maghrébine ou moyen-orientale;
  • Adam, oncle de Khaled, d’origine maghrébine ou moyen-orientale;
  • Hoang, grand-père de Thuy, d’origine asiatique.

Les personnes intéressées doivent s’inscrire par courriel au plus tard le 9 septembre, 17 h, à parenteau.karine@gmail.com, en indiquant leur date de préférence (14 ou 15 septembre) et le rôle pour lequel elles désirent auditionner. L’heure de convocation précise sera envoyée par courriel quelques jours avant l’audition. 

Les répétitions de la mise en lecture d’UNS Chacun son histoire, d’une durée d’environ 40 heures au total, se tiendront les mercredis soir et samedis matin, à partir du 13 octobre 2021.

Pour renseignements et inscriptions :

Karine Parenteau, auteure et assistante à la mise en scène, parenteau.karine@gmail.com, 819-598-3193

Télécharger ce communiqué en PDF

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s