
Violoniste et multi-instrumentiste autodidacte actif depuis plus de 40 ans, Paul Lafrance est originaire de Gatineau, au Québec.
Dans ses années d’études, il compose et interprète la musique de cinq pièces de théâtre. Surtout, en 1982, il a l’idée, compose, dirige, supervise et monte l’opéra barock La chanson de Roland, très librement inspiré de la chanson de geste médiévale du même nom. L’équipe comptait plus de 35 personnes : interprètes, danseuses, choristes, musiciens, éclairagiste, décoratrice, etc.
De 1983 à 1990, il est accompagnateur du folkloriste et auteur-compositeur-interprète franco-ontarien Donald Poliquin, ce qui l’amène à se produire plus de 500 fois d’un bout à l’autre du Canada, de même qu’aux États-Unis et en France, notamment aux Francofolies de La Rochelle et à l’opéra Bastille de Paris.
En 1990, il est du spectacle Gildor Roy et le Posse of Love, au restaurant-théâtre La Licorne, à Montréal. De 1992 à 2004, il accompagne l’auteur-compositeur-interprète Benoît LeBlanc, entre autres au Festival international de Lafayette, en Louisiane, et aux Francofolies de Montréal.
Dès 1984, il est propriétaire du studio barock, qui le suit où qu’il aille et qui continue sans cesse, comme les techniques d’enregistrement, d’évoluer.
Dans les années 1990, il signe la musique de nombreuses productions vidéo. L’une est projetée « en boucle » pendant plus de 10 ans à l’Insectarium de Montréal.
De 2005 à 2009, il fait partie avec Jonathan Lafontaine et Patrick Mailloux du trio intello-trad Les Têtes à Papineau, qui se produit en de nombreuses occasions, dont à l’Espace Félix-Leclerc, dans l’île d’Orléans, et à La Basoche, à Gatineau.
Depuis 2017, il agrémente de musique en direct les récitals de poésie de Claude Larouche. En 2020, il réalise L’amour, la mer, version sur disque de ces récitals.
En 1992 puis en 2001, Paul Lafrance lance deux albums intitulés Osmose et traditions et Mappemonde. En 2017, il propose deux nouveaux albums, La quête et l’acquis et À jeu découvert, ce dernier en compagnie du guitariste Marc-André Marchand. Il propose en 2020 A Fiddler’s Web, et en 2022 The Celtic Planets, deux albums de compositions originales.
L’auteure et parolière Karine Parenteau et lui ont signé la comédie musicale inédite UNS Chacun son histoire.
Avec la chanteuse Isabelle Beauregard, il propose l’album Les tendres souhaits à l’automne 2021.
En novembre 2024, il lance avec Lorraine David un minialbum pour les tout-petits, Bientôt l’hiver! Bientôt Noël! par Loralire et Paulinus.
Avec le guitariste-bouzoukiste Claude Bertrand, il a récemment formé un duo de musique traditionnelle celtique et québécoise.
Il travaille actuellement à la création d’une comédie musicale, une relecture de la célèbre légende québécoise Rose Latulipe.