Une comédie musicale signée

Paul Lafrance et Karine Parenteau

Voix Judith Beauchamp, Isabelle Beauregard, Sasha Dominique, Paul Lafrance, Sylvain Landry, Karine Parenteau, Cathy Savard

Production et réalisation Paul Lafrance © Karine Parenteau, Paul Lafrance, Josée Dufour, Les éditions barock, 2021

Les deux personnages principaux, Thuy et Khaled
Illustrations © Guillaume-Aragon Lafrance gal3d.info

Résumé de la pièce

UNS Chacun son histoire raconte, à travers les yeux d’Arnaud, jeune d’origine francophone, l’histoire d’amour entre Khaled, 19 ans, d’origine algérienne, et Thuy, 17 ans, d’origine vietnamienne, dans un Québec en perpétuelle évolution.

Alors qu’ils travaillent au resto-comptoir de leurs familles respectives dans l’aire de restauration des Promenades 450, Thuy et Khaled s’éprennent l’un de l’autre. Cependant, leur relation amoureuse ne sera pas des plus faciles puisque Khaled est sur le point de partir pour l’Algérie. Autour des deux protagonistes, il y a Hoang, grand-père de Thuy, arrivé au Québec comme réfugié, ainsi qu’Emna et Adam, mère et oncle de Khaled, partis d’Algérie à des moments différents, mais réunis au Québec. Dans cette aire de restauration travaillent aussi Arnaud, 20 ans, et Mélissa, 18 ans, d’origine haïtienne. L’action se passe alors que les jeunes employés en sont à la session d’hiver de leurs études collégiales. Les rêves d’avenir, les espoirs, les sacrifices, les déchirements, les passés oubliés, la famille, le vivre-ensemble de même que les questions d’identité et d’humanité sont au cœur de ce théâtre musical de 18 chansons originales où l’on apprend à se connaître à travers l’autre… et sa cuisine! Chacun a son histoire, qui s’entremêle à la grande Histoire parce qu’au fond, nous sommes UNS.

Genre théâtre musical Public cible grand public Type de pièce populaire

Démarche (PDF, 2 pages) Synopsis complet (PDF, 6 pages)

Extraits de la pièce (PDF, 9 pages)

Les créateurs, Karine Parenteau et Paul Lafrance
Photos © Richard Perron – Sue Mills

Karine Parenteau, texte et paroles de chansons

Véritable touche-à-tout, Karine Parenteau a évolué dans le milieu du journalisme écrit, des communications, de la culture et de la politique tout en consacrant toujours une place privilégiée au théâtre et à l’écriture. Comme comédienne, elle a joué dans une quinzaine de productions à Trois-Rivières, Gatineau et Ottawa. Elle a pondu quatre pièces de théâtre, des centaines de poèmes, de nombreux discours et maintenant, des chansons.

Bio complète et CV – Karine (PDF, 3 pages)

Paul Lafrance, musique et paroles de chansons

Violoniste et multi-instrumentiste autodidacte actif depuis plus de 40 ans, Paul Lafrance a fait de la musique pour le théâtre et pour le petit écran. À 18 ans, il a composé et monté l’opéra barock La chanson de Roland. Il a accompagné entre autres Donald Poliquin, Gildor Roy et Benoît LeBlanc, et fait partie du trio intello-trad Les Têtes à Papineau. En 2017 il propose les albums La quête et l’acquis et À jeu découvert, et en 2020 l’album A Fiddler’s Web.

Bio complète et CV – Paul (PDF, 6 pages)

Crédits

Texte Karine Parenteau

Paroles des chansons Paul Lafrance, Karine Parenteau et Josée Dufour

Musique et orchestration Paul Lafrance

Conseils dramaturgiques Sasha Dominique (programme de Théâtre Action)

D’après une idée originale de Josée Dufour

Contact

Pour obtenir le livret (texte), les paroles des chansons, les enregistrements musicaux et les partitions, prière de nous contacter.